Difficulté
Patience
Voir aussi Dépose du combiné d’instrument
Remplacement du tachymètre

Introduction

La dernière fois que j’ai vu la montre de bord fonctionner, c’était lorsque j’étais étudiant, et que la W115 était ma voiture de tous les jours. Hélas, depuis son retour à la vie active, elle reste invariablement arretée sur 10h10… L’heure du sourire me direz-vous, à quoi je répondrai à l’heure exacte seulement deux fois par jour !

Une fois n’est pas coutume : l’objectif de cet article n’est pas de décrire la réparation de la montre de bord, mais de décrire la relation avec l’entreprise Renotech, par laquelle je suis passé pour faire la réparation.

Chacun pourra ainsi se construire son propre avis sur Renotech, et réagir via les commentaires.

La structure de cette page est donc différente de la structure habituelle : les conclusions sont apportées juste après les principes de fonctionnement. Selon l’interêt porté, chacun est libre de consulter la rétrospective factuelle présentée après les conclusions.

Principes de fonctionnement

La montre de bord est simplement une montre électrique, attachée au groupe 54 selon la nomenclature officielle Mercedes-Benz. Elle est intégrée dans le combiné d’instrument.

Montre Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Réf. 000-542-15-25

Conclusion

Des délais très largement dépassés et une montre qui ne donne pas l’heure juste. Alors, publicité mensongère ? A vous de juger, avec la rétrospective de septembre 2016 à juin 2017.

Rétrospective factuelle (pour les plus curieux)

Septembre 2016 : Je rencontre M. Marcoux pour la première fois lors du salon Epoq’Auto à Lyon. Il se présente comme artisan, fondateur de l’entreprise Renotech, diplômé en horlogerie, spécialisé dans la rénovation de compteurs et de tachygraphes, et aussi dans la réparation de robots de piscine et dans l’installation d’osmoseurs.

Avis Renotech - Montre Mercedes-Benz 200 /8 W115 de 1972

(C) Renotech

Lors de ce salon, je lui présente la montre de bord de la W115, en lui expliquant qu’elle ne fonctionne plus depuis plusieurs années.

Après un examen rapide, et quelques échanges, je comprends ceci (une compréhension partagée par les personnes qui m’accompagnaient ce jour là) :

M. Marcoux connait ce modèle de montre,
C’est une avarie a priori classique pour ce modèle,
L’origine peut être d’ordre électrique (fusible ?)
Un graissage des parties mécaniques est probablement nécessaire,
Les pièces en caoutchouc sont peut-être « cuites » et à remplacer,
Pour en savoir plus, il faut réaliser un devis, lui même basé sur un démontage,
Une fourchette comprise entre 120 et 160 euros est estimée pour la réparation,
Quoi qu’il en soit, la montre est réparable.
Délai pour devis : 2 à 3 semaines,
Délai pour réparation : 3 mois (soit avant fin d’année).

C’est l’idéal : le prochain Contrôle Technique est prévu pour avril 2017, ce qui me laisse du temps.

6 mois plus tard (mars 2017) : après plusieurs relances de ma part, je reçois finalement le devis par email. Il est conforme à la fourchette estimée sur le salon : 146 euros. Plus tard, M. Marcoux m’explique par téléphone que la montre restera chez lui 1 semaine pour test de fonctionnement, après réparation, dans son atelier, mais qu’il est toujours en recherche de pièces. Je lui explique que j’ai des contacts, et si nécessaire, je peux l’aider à trouver des pièces.

Sur son site, on peut par ailleurs lire « Renotech possède toutes les machines et le savoir-faire nécessaire à la création de pièces indispensables à la réparation de votre instrument de bord » :

Avis Renotech - Réparation Compteurs Montre Mercedes-Benz

(C) Renotech

7 mois plus tard (avril 2017) : toujours pas de nouvelles : je reprends contact avec lui par téléphone. Lors de cette conversation, il m’explique qu’il lui manque toujours des pièces pour terminer la réparation de la montre, pièces visiblement introuvables. Je lui signale qu’il a pourtant encaissé mon chèque. La situation me semblant de plus en plus compliquée, je lui demande de me retourner la montre dans les plus brefs délais, car j’en ai besoin pour réaliser mon contrôle technique (je préfère un combiné d’instrument avec une montre qui ne fonctionne pas, plutôt qu’avec un trou béant).

Environ 1h30 après ce dernier échange, il me rappelle et m’explique qu’il vient de trouver une montre analogue, utilisable comme banque de pièces pour terminer la réparation de la mienne, et me propose de retourner la mienne avant la fin de la semaine. Après avoir raccroché, je me demande où est passée la fameuse semaine de test en atelier…

8 mois plus tard (mai 2017) : réception de la montre !

3 juin 2017 : je repose la montre dans le combiné d’instrument. J’attends quelques minutes : wooohooo, elle fonctionne !
n’oubliez pas de débrancher la batterie avant la repose !

24 juin 2017 : la montre n’est plus à l’heure, 🙁 il est « 1 heure plus tard ». Je la remets à l’heure.

30 juin 2017 : la montre n’est plus à l’heure, 🙁 il est « 1/4 d’heure plus tard ». La montre semble donc avancer de 15 minutes par semaine…

Repose

La repose se fait strictement dans le sens inverse de la dépose.