Le manuel d’atelier Mercedes-Benz est un document rare et précieux.
Pour ma part, je n’ai trouvé un manuel correspondant parfaitement à mon modèle de W115 que très récemment grâce à M Fayaud.
Comme le dit le dicton « tout ce qui est rare est cher ». En l’occurence, ce Manuel peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur le marché de l’occasion. C’est un prix élevé, mais dont le prix est à considérer comme un investissement :
Les procédures décrites sont les procédures officielles du constructeur, incluant presque toujours : les données techniques,
les couples de serrage à appliquer,
les instructions détaillées de dépose, et repose, étapes par étapes avec photos et diagrammes d’illustration,
la liste des contrôles de sécurité à effectuer après repose.
Ceci permet d’éviter des heures de recherches sur le Web, souvent fastidieuses, et pas toujours fructueuses.
En cas de revente du véhicule, c’est un « bonus » qui attirera forcément le futur acquéreur.
Drôle de démarche que de ne pas vouloir partager le contenue de ce manuel!
Il ne faut pas confondre partager les connaissances et partager les documents. En lisant avec attention les billets que je publie, vous verrez que les procédures contenues dans le manuel sont presque toujours citées en référence. J’ajoute aussi souvent certains compléments d’informations ou astuces, afin d’aider au mieux les néophytes. Je n’ai ni l’ambition ni le temps de numériser des documents (le manuel d’atelier fait +/- 500 pages !) que j’ai payé (très) cher pour les offrir gratuitement à qui veut les prendre. En revanche, je répond toujours volontiers à toutes les questions d’ordre technique (par email) dans la limite de mes propres connaissances.
Drôle de ne pas partager …. tu veux dire donner gratuitement le fruit d’un travail personnel ? Encore un rêveur utopiste qui aimerais voir le monde heureux sous un soleil frais, des glaces et l’eau courante dans la nature la plus belle