Le manuel d’atelier Mercedes-Benz est un document rare et précieux.

Pour ma part, je n’ai trouvé un manuel correspondant parfaitement à mon modèle de W115 que très récemment grâce à M Fayaud.

Comme le dit le dicton « tout ce qui est rare est cher ». En l’occurence, ce Manuel peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur le marché de l’occasion. C’est un prix élevé, mais dont le prix est à considérer comme un investissement :

 Les procédures décrites sont les procédures officielles du constructeur, incluant presque toujours :

 les données techniques,
 les couples de serrage à appliquer,
 les instructions détaillées de dépose, et repose, étapes par étapes avec photos et diagrammes d’illustration,
 la liste des contrôles de sécurité à effectuer après repose.

Ceci permet d’éviter des heures de recherches sur le Web, souvent fastidieuses, et pas toujours fructueuses.

En cas de revente du véhicule, c’est un « bonus » qui attirera forcément le futur acquéreur.

Concrètement, le manuel d’atelier est un classeur (A4), qui documente l’ensemble des opérations de remplacement ou de réparation (mécanique, électrique, carrosserie). Le classeur est structuré en chapitre, permettant de retrouver rapidement l’information recherchée.
Il ressemble à ceci :
Manuel d'atelier - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

(C) Mercedes-Benz

 « Tout ce qui est rare est cher » : je ne répondrai donc à aucune demandes du type « pourrais-je obtenir une photocopie du chapitre freinage » ou autre requêtes du même style.