Logo Passion W115 - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

— restauration d’une Mercedes-Benz 200 de 1972 —

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

J’avais un an et des poussières lorsque mon père a acheté sa première Mercedes-Benz en 1972. C’était une 200 blanche, type «W115» essenceavec une boite manuelle au plancher à 4 rapports, et un intérieur mixte MB-Tex et tissus marron.

En 2010, après de longues années passées dans le garage familial, j’ai décidé de la réveiller, avec l’ambition de lui faire reprendre le chemin du bitume, car cette automobile est bien plus qu’une automobile : c’est une histoire personnelle !

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Au début de cette aventure, mes connaissances en mécanique automobile étaient limitées. Mais avec du temps, de l’obstination, un peu d’organisation et surtout l’aide précieuse d’un ami mécanicien, la W115 retrouve peu à peu le souffle et l’esprit de sa prime jeunesse.

Bien sur, rien n’est ni simple ni rapide. Le découragement frappe souvent à la porte de mes ambitions. Mais un proverbe taoïste dit “La récompense, c’est le voyage“….

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

… et c’est pour relater ce voyage, celui du monde passionnant de la restauration automobile, que j’ai entrepris de créer ce blog avec l’objectif constant d’y apporter ce que j’ai trop rarement trouvé par ailleurs sur le net : détails et précisions, pour partager mon expérience, pour relater les travaux réalisés, pour détailler les procédures, et aussi pour fournir au passage astuces et conseils utiles.

Levons le voile sur la W115 !

Les restaurations par catégorie

Les dernières restaurations

  • W115 Ilus Phares Jaunes

Rénovation des phares avant

"Let the sunshine in" : ce tube planétaire aurait fort bien pu accompagné tout les travaux de restauration des phares, qui rayonnent à nouveau d'un bel éclat doré et chaleureux !

  • W115 Ilus Calandre

Rénovation de la calandre

La calandre de la W115 est sans doute l'un de ses attributs esthétiques caractéristique. Très rayée et défraichie, il était temps de la rénover, et de faire ainsi honneur à l'étoile légendaire qui la surmonte !

  • W115 Ilus Pare-choc

Rénovation des pare-chocs

Pendant des décennies, la W115 a tracté remorques et caravanes, à l'aide d'un attelage que j'ai toujours trouvé esthétiquement disgracieux. L'heure de la dépose était arrivée. Et les mauvaises nouvelles aussi...

  • W115 Illus Tachymètre

Remplacement du tachymètre

Les deux compteurs kilométriques du tachymètre de la W115 ne fonctionnant plus, j'ai décidé de le déposer pour en disséquer son fonctionnement, et tenter une réparation...

  • W115 Ilus Commode

Réparation du commodo

Il n'y a qu'un seul commodo sur la W115, permettant d'actionner les clignotants, les essuie-glace et les pleins phares. Depuis longtemps, le mien présentait un défaut de fonctionnement.

  • W115 Illus Carburateur 01

Rénovation du carburateur

Si l'on devait faire une analogie entre mécanique et médecine, on pourrait facilement comparer le carburateur au cœur humain. Avec un cœur fatigué l'ensemble s'essouffle et consomme trop de calories.