Difficulté

Introduction

Depuis toujours, j’avais remarqué des défauts sur les phares avant :

La «lunette» en chrome du phare droit était abimée,
A travers chaque vitre, je pouvais discerner de la saleté sur les réflecteurs intérieurs,
Les joints d’étanchéité me paraissais fatigués et écrasés,
La vitre du phare droit était de la marque «HELLA», tandis que celle du phare gauche de la marque «BOSCH».

J’ai pensé que ces signes étaient probablement les stigmates d’un choc passé sur l’aile avant droite…

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Réf. 115-826-00-89

C’est courant janvier 2016 que je me suis attelé à déposé les deux blocs optiques, avec l’intention de les observer de plus près ainsi que de les nettoyer chez moi.

Principes de fonctionnement

Dans la littérature officielle Mercedes-Benz, les phares avant (ainsi que les feux arrières) appartiennent au groupe 82 – «Equipement électrique».

Selon le manuel d’entretien, l’ensemble du bloc optique est une «unité d’éclairage AV» qui est composé des éléments suivants :

La lunette de phare (en zamak) chromé, aussi appelée «porte» ou «collerette» ou encore «cadre enjoliveur»,
La vitre, appelée «glace diffusante» ou «verre de phare»,
Un chassis, avec joints d’étanchéité de part et d’autre (coté verre et coté carrosserie), contenant :

Un ensemble pour la lampe de clignotant en haut du phare,
Un ensemble pour la lampe principale et veilleuse,
Un ensemble pour la lampe anti-brouillard.

Il n’y a aucune complexité pour le fonctionnement : les phares avant sont commandés depuis l’habitacle, par un sélecteur manuelle, disposé à gauche du volant, à l’instar de toutes les automobiles fabriquées en Allemagne !

Procédure de dépose

La dépose d’un bloc est très facile :

  1. Dévisser la vis à tête fraisée de la collerette chromée, puis retirer cette dernière,
  2. Dévisser les 4 vis de fixation du bloc (ne pas se tromper avec les vis de réglage hauteur et latéral)
  3. Retirer délicatement :
    1. Le connecteur de l’ampoule principale – type H4 standard,
    2. La broche électrique
Les vis de fixations sont toutes parfaitement perpendiculaires à l’orbite de phare. Les vis présentant une légère inclinaison sont les vis de réglage (hauteur et latéral) du phare et de l’anti-brouillard.

Dépose en images

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Flêches bleues : vis de fixation
Cercles roses : clips pour dépose de la vitre : INUTILE dans ce contexte
Cercles oranges : vis de réglage (hauteur et latérale) du phare principale : INUTILE dans ce contexte
Cercles beiges : vis de réglage (hauteur et latérale) de l’anti-brouillard : INUTILE dans ce contexte

Selon les modèles, il y a parfois une seule vis de réglage.

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Dépose

Déconnecter la broche de l’ampoule H4.

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Déconnecter la broche électrique.

Constats

La dépose a permis de faire un premier constat sur place :

Les orbites des phares sont en bon état, et c’est une bonne nouvelle que de ne pas y trouver de la rouille ! Le coté droit montre effectivement les stigmates d’une réparation (présence de fibre de verre). Paul a du faire ce travail lui-même. S’il excellait en mécanique, la carrosserie reste un métier à part entière…

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Les stigmates d’un choc passé..

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En bon état !

Plus tard dans mon atelier, j’ai totalement désassemblé un bloc et conservé le second intact, servant ainsi de modèle de référence.

C’est à ce stade que j’ai compris que les nouvelles étaient mauvaises :

Présence de nombreux raccords électriques (dominos et chatterton) dont je n’ai pas compris l’utilité,
Chassis globalement en bon état, mais commençant toutefois à subir les assauts de la corrosion,
Les réflecteurs ne sont pas sales, mais attaqués par l’oxydation et la corrosion ! Le chrome du réflecteur anti-brouillard est parti en déliquescence  juste en passant un doigt dessus !
Les joints d’étanchéité séparant le chassis du bloc optique de la carrosserie sont vieux et très (trop) écrasés,
La vitre jaune interne de protection de l’antibrouillard était fortement rayée…

Les photos ci-dessous illustrent mes constats :

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Des raccords à revoir

 

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Vitre rayée

 

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Réf. 000-826-19-78

 

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Chrome en déliquescence…

 

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Réf. 000-826-99-90

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Bloc optique décomposé

Autant dire que ces constats n’ont pas…  éclairé ma journée ! 🙁

A cet instant, mes perspectives étaient de :

Trouver des nouveaux réflecteurs chez M. Fayaud,
Remplacer les joints,
Refaire les connexions électriques et supprimer les dominos – qui sont toujours une source de problème dans une automobile.

Mais tout ne s’est pas déroulé comme je l’imaginais… En effet, M. Fayaud ne disposait plus de joints, ni d’aucun réflecteurs de marque HELLA. Uniquement des BOSCH, incompatibles avec mon chassis HELLA (la marque BOSCH était destinée au marché allemand. La marque HELLA pour les exportations).

Pour trouver une solution, M. Fayaud m’a proposé des blocs complets d’occasion, dans un état largement supérieur aux miens (seuls les joints seront à remplacer par des neufs, à commander chez Mercedes-Benz). Il m’a aussi fourni une nouvelle lunette chromée qui remplacera celle abimée.

A savoir : Mercedes-Benz propose toujours de nombreuses pièces neuves : des simples joints aux blocs optiques complets en passant par les réflecteurs.

C’est aussi grâce aux connaissances de M. Fayaud que j’ai résolu le mystère des raccords électriques ! En effet, j’ai compris que mon père avait acheté la W115 avec des phares standards (avec ampoules de type «Européen»). Plus tard, Paul aura certainement voulu installer des ampoules de type «H4» qui offraient une bien meilleure qualité d’éclairage. Pour cela, il aura du remplacer les réflecteurs et faire les adaptations électriques en conséquence… Ce n’est pas la seule adaptation qu’il avait d’ailleurs réalisée : cf. Remplacement de la pompe de lave-glace.

Les verres des phares sont différents selon le type d’ampoule qui se trouve à l’intérieur :

  1. Verre bombé : uniquement livré avec des ampoules de type européen,
  2. Verre plat : uniquement livré avec des ampoules de type H4 – cette information est d’ailleurs explicitement gravé sur le verre.

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Lorsque mon père avait commandé la W115, il n’avait pas choisi l’option «phares halogènes». Cette erreur sera donc maintenant corrigée 🙂 .

Concernant l’oxydation et la rouille dans les réflecteurs, plusieurs explications sont possibles et cumulables :

Condensation générée par la chaleur des ampoules en milieu humide,
Joints d’étanchéité fatigués,
Ampoules installées avec des mains «graisseuses». En effet, avec la chaleur, les graisses sont projetées sur les réflecteurs – comme saute la graisse d’une poêle de cuisine pendant la cuisson. La pellicule de chrome est très fragile car très mince : on parle ici de microns !

Si vous devez changer une ampoule, pensez à vous laver les mains ! Profitez-en aussi pour contrôler l’état des joints. S’ils paraissent fatigués, poreux, rigides ou écrasés, n’hésitez pas à les remplacer. C’est un investissement à petit prix qui évitera de casser la tirelire pour remplacer des éléments bien plus onéreux !

Travaux de rénovation

Disposant désormais de nouveaux blocs, les travaux de rénovation se sont «limités» à :

Dépoussiérer et nettoyer les nouveaux blocs,
Contrôler les ampoules,
Poser des joints neufs,
Reposer les phares sur la W115.

Tel que déjà expliqué, les réflecteurs sont des éléments très fragiles ! Je recommande de prendre quelques précautions pour leur nettoyage :

Aucune utilisation d’éponge ou de chiffon, même en micro-fibre !
Aucun produit de nettoyage industriel, corrosif ou acide !
Pas de contact direct avec les doigts !

La meilleure solution est d’utiliser des cotons-tiges trempés dans de l’eau purifiée  ou distillée (disponible dans toute bonne pharmacie) ! L’eau purifiée ne doit pas être confondue avec de l’eau déminéralisée, qui contient des impuretés.

Il n’est pas nécessaire d’essuyer le réflecteur avec un chiffon, car l’eau purifiée va perler puis s’évaporer sans laisser aucune trace (ou quasiment) !

Le nettoyage a été réalisé centimètre carré par centimètre carré, coton-tige après coton-tige…

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…une centaine (!) de cotons-tiges plus tard

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Réf. 000-826-99-90

Il est aussi possible de pulvériser l’eau purifiée avec une seringue, la légère pression va décrocher poussières et saletés.

Pour accélérer le séchage, j’ai utilisé un sèche-cheveux.

Pour la suite, j’ai retiré l’ancien joint, trop abimé, au profit du joint neuf.

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Il reste encore des traces de colle…

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Après un premier nettoyage (fastidieux !) à l’acétone.

Méfiez-vous des joints pas cher que l’on peut trouver sur Internet. Tel qu’illustré ci-dessous, un joint Mercedes-Benz est préférable, car parfaitement adapté au châssis.

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Réf.000-825-58-80 (pour HELLA – conduite à gauche)

Le joint est différent en fonction du chassis : HELLA ou BOSCH, et en fonction du pays (conduite à gauche ou à droite) !

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Un joint qui épouse parfaitement le châssis HELLA.

Enfin, je me suis ensuite occupé à rénover les deux lunettes chromées : nettoyage à l’eau savonneuse, puis utilisation du classique «Belgom » pour redonner l’éclat.

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Réf. 115-826-02-11

Repose

Pas de difficultés majeures : c’est mon fils qui a reposé les deux blocs optiques puis leurs “lunettes” en chrome.

La W115 étant immatriculée «collection», la loi m’autorise a utiliser un éclairage jaune, j’ai profité de ces travaux pour installer des “bulbes” en verre jaune, qui recouvrent les ampoules conventionnelles (achetés sur le site monancienne.fr). C’est une solution a priori pratique, réutilisable et moins couteuse que l’achat d’ampoules halogènes jaunes.

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Bulbes jaunes trouvés sur le site monancienne.fr

Résultat : des phares avant rajeunis !

En complément de la calandre et du pare-choc avant, tous deux fraichement rénovés, ces nouveaux phares terminent de redonner du cachet à la face avant de la W115 !

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr Phares

Les phares jaunes de la W115 !