Difficulté

Introduction

La réparation du commodo ne prend que quelques minutes, et permet de ne pas le remplacer. Il n’y a qu’un seul commodo sur la W115, permettant d’actionner les clignotants, les essuie-glace et les feux de route. Dans la littérature Mercedes-Benz, le commodo est appellé «commutateur combiné», attaché au groupe 46 «direction».

Depuis longtemps, le mien présentait un défaut de fonctionnement : il refusait de se «bloquer» en haut ou bas lorsqu’on actionnait les clignotants droits ou gauches. Il fallait donc garder un doigt appuyé sur le levier tout en tournant le volant, chose assez peu confortable, d’autant que ma W115 ne dispose pas de direction assistée !

Procédure de dépose

Cette procédure n’est pas documentée dans le manuel d’atelier. Elle ma été suggérée par M Fayaud.

  1. Retirer la manchette de protection en caoutchouc,
  2. Dévisser les deux vis de fixation du boitier de commodo,
  3. Retirer les deux fils électriques de leurs bornes électriques : cette étape n’est pas indispensable, mais elle permet de travailler de manière plus confortable, avec davantage de «mou».

Pour ma part, j’ait fait le choix de le déposer complètement, afin d’en comprendre le mécanisme et de travailler plus librement. Mais ce n’est absolument pas nécessaire pour le réparer. Pour le démonter totalement, il faut ajouter les étapes suivantes :

  1. Retirer l’habillage sous la planche de bord : je n’ai pas eu à le faire car le mien n’était tout simplement pas présent !
  2. Sous le volant : identifier le grand connecteur, posé à plat sur un support métallique. Ce connecteur est relié au commutateur par un faisceau électrique qui passe dans la jupe de direction.
  3. Ce connecteur est conçu pour être facilement désolidarisé de son support métallique : il suffit de déplacer latéralement d’un centimètre une coulisse en plastique pour le libérer de son support.
  4. Séparer les deux parties du connecteur à l’aide d’un tournevis plat large : pas de difficultés apparentes. Cependant, il faut toujours rester vigilant et délicat dans ce type de manipulation, et ne pas oublier que l’on opère sur des composants de plus de 40 ans !
  5. Extraire le boitier commodo, son faisceau électrique et sa broche de connecteur. Tout est prévu pour que tout l’ensemble passe dans la jupe métallique de direction. Il faut juste un peu de patience 🙂

Dépose en images

Retirer la manchette de protection en caoutchouc

Réparation du commodo - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Déposer le boitier en dévissant les deux vis de fixation.

Pour plus de confort – mais non impératif – retirer les deux fils électriques de leurs bornes.

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Extraire délicatement le boitier – il n’est pas possible de l’extraire complètement (pas plus que sur la photo ci-dessous) – sauf en cas de démontage complet.

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Vue d’ensemble

Une fois complètement démonté :

A gauche : le commodo
A droite : la broche du connecteur électrique (réf. SAE 9674)

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La photo ci-dessous illustre le démontage du connecteur (=contacteur) de faisceau électrique.

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Lors d’une prochaine visite sous le volant, j’en profiterai pour refaire une photo plus nette et mieux cadrée !

Réparation

Avant de se lancer dans la réparation, le mieux est de «jouer» un instant avec le commodo pour en comprendre le fonctionnement et ce qui ne vas pas.

En basculant le levier du commodo pour activer les clignotants (à droite ou à gauche) :

un axe métallique vient se loger dans une encoche. Le ressort de rappel est tendu.
une languette blanche sort du boitier : lors du retour du volant, une petite came présente sur la colonne de direction pousse la languette, ce qui a pour action d’éjecter l’axe de son encoche, aider par le ressort de rappel.

Ci-dessous : commodo en position «clignotant à gauche» : l’axe du clignotant gauche s’est logé dans son encoche, et la languette de déblocage est sortie, le ressort de rappel est en tension.

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Ci-dessous : commodo en position «neutre».

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A l’aide d’une petite queue-de-rat, donner 2 ou 3 tours de lime dans les encoches métalliques.

Attention : le métal est tendre, et limer plus que 3 tours pourrait générer l’effet contraire de celui recherché, à savoir un blocage complet ! Il faut donc travailler avec parcimonie et tester à chaque tour de lime.

A noter également : si le commodo a du mal à revenir en position neutre, limer avec parcimonie la languette !

Repose

La repose se fait dans le sens inverse de la dépose.

Pour parfaire le travail, j’ai ajouté un peu de graisse neutre (graisse de protection des cosses de batteries) sur les encoches nouvellement limées et sur la languette.