Difficulté
Voir aussi Rénovation du bouchon de radiateur
 Rénovation des pare-chocs

Introduction

En mars 2015, j’avais fait re-chromer le bouchon de radiateur de la calandre. Ma satisfaction était totale sur la qualité du travail réalisé par l’entreprise Technofinish. Cependant, il me restait un arrière-goût d’amertume, venant du fait que le chrome tout neuf du bouchon contrastait désormais avec les chromes usées de la calandre !

Dans la littérature Mercedes-Benz, la calandre et son bouchon font partie du groupe 88 “Pièces de tôlerie”.

La calandre est constituée de :

La calandre en chrome,
La grille de protection du radiateur en plastique gris, avec

Ses enjoliveurs transversaux et verticaux,
Ses quatre ressorts de retenue,
L’écusson Mercedes-Benz,
Deux tampons en caoutchouc,

Et bien sur, le bouchon orné de la légendaire étoile  !

Procédure de dépose

La dépose de la calandre est une opération simple :

  1. Ouvrir le capot,
  2. Depuis l’intérieur du capot, retirer les 7 vis à têtes hexagonales.

Une fois déposé, j’en ai désassemblé les éléments dans mon atelier :

Retirer délicatement le bouchon de radiateur en coulissant son arrêtoir,
Retirer les deux tampons en caoutchouc,
Pour retirer la grille de protection en plastique gris, il faut:

Dévisser et déposer l’écusson Mercedes-Benz,
Dévisser la vis  de maintien en bas de la grille,
Retirer les quatre ressorts métalliques qui bloquent la grille dans la calandre chromée : c’est l’opération la plus délicate car ils sont en compression.

J’ai profité de ce démontage pour retirer également les “enjoliveurs de calandre” (selon la terminologie Mercedes-Benz) qui ornent la calandre, afin de les nettoyer complètement.

Dépose en images

Flèches roses : vis à tête hexagonale et “fixe-rapid”,

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Réf. Vis a tête hexagonale et fixe-rapide : 002-988-85-78

Flèches roses : ressort de retenue, ici en compression,
Cercle rose : tampon caoutchouc

Pour extraire les ressorts en compression, le moins risqué consiste a les faire pivoter délicatement (il m’a semblé impossible de les “comprimer” pour les désengager).

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr Calandre

Réf. Tampon : 108-987-02-40

 

Attention à bien repérer la position des ressorts, et tenir compte du fait que les deux ressorts en haut de la grille sont légèrement différents des deux ressorts en bas.

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Réf. Ressort : 110-888-01-34

Constats

La calandre est en bon état, dans le sens où il n’y aucune bosse, aucune trace d’impact. Elle a simplement subie les assauts du temps, et son plus gros problème vient du fait qu’elle le revêtement en chrome est rayé de partout ! La différence est flagrante avec les zones qui ont été protégées par l’écusson et le bouchon de radiateur

J’ai tout d’abord tenté une récupération “à l’huile de coude” : avec du dégraissant pour l’intérieur et nettoyant Belgom Chrome pour l’extérieur… mais en vain… même après plusieurs tentatives.

Je n’ai pas réussi à faire une photo illustrant bien son état. Ci-dessous, on distingue les rayures. Il faut comprendre que toute la calandre était dans cet état 🙁

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Réf. Calandre : 115-888-00-15

L’intérieur de la calandre, après dégraissage.

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Réf. Calandre : 115-888-00-15

Le constat final était le suivant : impossible de redonner du lustre à cette pièce esthétiquement incontournable de la W115 ! Mais, comme elle était globalement en bon état, j’ai choisi de la faire re-chromer plutôt que d’en acquérir une autre en meilleur état. En effet, chaque fois que c’est possible, je préfère conserver les pièces originales et ne procèder à un remplacement que lorsque c’est inévitable (cf. rénovation des pare-chocs, étriers de freins, remplacement du tachymètre)

Travaux de rénovation

A l’instar du bouchon de radiateur, j’ai confié le re-chromage à l’entreprise Technofinish située à Bazancourt, non loin de Reims.

Pour cette fois, j’ai préféré me rendre chez eux pour la remettre en main propre. J’y suis allé avec mon épouse, avec l’idée de visiter Reims, que nous ne connaissions pas.

Arrivé chez Technofinish, nous avons été accueilli par Monsieur Francis Thumy, qui nous a gentiment fait visiter son atelier. Si vous en avez l’occasion, je vous recommande cette visite. En sortant, on comprend beaucoup mieux pourquoi ce genre de restauration devient vite très onéreuse ! Ce sont des opérations longues et précises, qui requièrent équipements, connaissances et savoir-faire. Mais ce n’est pas l’objectif de ce blog…  Je me contenterai donc de vous donner envie d’en savoir plus, avec la photo ci-dessous, 🙂

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Pare-chocs Mercedes-Benz après application du cuivre

Après cela, nous avons visité le centre de Reims, et son incontournable cathédrale.

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr Cathédrale Reims

Maquette de la cathédrale de Reims… dans la cathédrale de Reims !

Et c’est à peu près tout !

Pour le reste, il a fallu attendre et faire preuve de (grande) patience, car la calandre n’a été retournée que 4 (longs) mois plus tard. Je dois avouer que je trouve ce délai long, d’autant qu’il nest pas facile d’obtenir une date de retour, même approximative.

Ceci étant dit, c’est une patience qui se mérite, car un soir en revenant de mon travail, LE colis était arrivé ! Déballage en présence de toute la famille, animé par un mélange d’angoisse et d’excitation !

Le résultat est un vrai bijou chromé, plus réfléchissant qu’un miroir !

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Réf. Calandre : 115-888-00-15

Uniquement pour le fun, je me suis amusé à chercher des reflets sympathiques ! Ci-dessous dans mon atelier, le reflet de mes deux marques préférées 😉 Et déjà quelques inévitables traces de doigts, malgré toutes les précautions prises…

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Uniquement pour le plaisir de l’effet miroir !

Repose

La suite a consisté dans le ré assemblage de la calandre, puis de sa repose sur le capot de la W115. Aucune difficulté particulière…

… si ce n’est la grande attention avec laquelle il faut manipuler les pièces et les outils, pour éviter de l’abîmer stupidement !

Reposer la grille en plastique :

Visser sans serrer l’écusson
Visser sans serrer la vis en bas de calandre,
Reposer les quatre ressorts, en commençant par un coté, puis l’autre. Le plus facile me semble de les pré-positionner pour le mieux, puis à l’aide d’une pince, de leur donner un mouvement de rotation pour les insérer sous le rebord de la calandre.
Finir le serrage des vis,

Reposer les tampons,
Reposer le bouchon.

J’ai profité de l’attente de la calandre pour nettoyer complètement la grille et ses enjoliveurs.

Ci-dessous, le résultat sans les enjoliveurs de grille. Ces derniers sont fixés avec des clips en plastique TRES fragiles, qui viennent se loger dans leurs trous respectifs. Il est très facile de les casser ou des les endommager. Ce qui m’était arrivé lors de la dépose !

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Réf. Calandre : 115-888-00-15

 

Résultat : une magnifique calandre

La calandre désormais complète !

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr Calandre

Réf. Ecusson : 115-880-00-88
Réf. Enjoliveurs transversaux : 115-888-07-85

Un bémol : l’enjoliveur vertical dont le clip est  trop abimé pour garantir un bon maintien.

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr Calandre

Réf. Enjoliveur vertical : 115-888-08-85

J’ai temporairement retiré cet enjoliveur, car je n’ai pas voulu prendre le risque qu’il tombe de la W115 lorsque je roulerai. Je le reposerai ultérieurement, avec un autre clip de meilleure qualité !

La repose de la calandre sur le capot n’a pas présenté de difficulté majeure, hormis le fait qu’il faut travailler dans une position peu confortable : assis sur le rebord, la tête en arrière, en évitant d’endommager la chicane d’hélice du radiateur

 Utilisez un outil aimanté ! Il sera plus facile de “viser” les fixe-rapide. Faites-vous aider par une autre personne qui pourra éclairer et faciliter la repose.

Le résultat final en image, une superbe calandre sur un pare-choc flambant neuf !

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr Calandre

Réf. Calandre : 115-888-00-15