Difficulté
Voir aussi  Remplacement du contacteur d’allumage

Introduction

La dépose du combiné d’instrument ne présente pas de difficulté majeure.

Toute fois, les éléments a déposer ou débrocher étant relativement fragile, cette opération requiert de travailler avec un minimum de calme, et sans contrainte de temps.

Dépose

La procédure de dépose du combiné d’instrument est disponible dans le manuel d’atelier Mercedes-Benz. J’ajoute mes remarques personnelles en rouge.

A noter : dès lors que l’on touche à un organe électrique, toujours commencer par déconnecter la borne « – » de la batterie.

  1. Faire tomber la pression dans le circuit de refroidissement ;
  2. Vérifier que le radiateur est fermé par son bouchon, débrancher le tube capillaire du téléthermomètre sur le bloc moteur, et obturer l’orifice de ce dernier : le tube capillaire est un câble électrique tressé, protégé par une gaine. Il fait fonctionner l’aiguille de température. C’est un élément fragile qu’il faut éviter de plier, et qui doit rester dans sa gaine de protection.
  3. Déposer l’habillage gauche sous la planche de bord ;
  4. Protéger la juppe de direction à l’aide d’un chiffon ;
  5. Exercer une pression par l’arrière de la planche de bord pour faire sortir le combiné (attention : il n’est maintenu que par un anneau caoutchouc !)
  6. Débrancher
    1. La transmission du compteur de vitesse : une clé plate suffit. Une fois desserrée, veiller à retirer le câble dans l’axe de son logement, pour éviter de tordre la tige rigide à intérieure du flexible.
    2. Le connecteur multi-broche : attention, les broches sont longues et un détrompeur est présent. Il faut donc bien veiller à retirer ce connecteur perpendiculairement au combiné, sous peine de plier une broche ou de casser le détrompeur. Dans mon cas, je l’ai soulevé délicatement et progressivement à l’aide d’un petit tournevis plat. Malgré mes précautions, le détrompeur s’est brisé. Ce n’est pas bloquant pour la repose, c’est simplement un peu plus ennuyeux car il faut alors être plus attentif afin de positionner les « bonnes broches dans les bons trous ».
    3. La canalisation d’huile : eh oui ! de l’huile moteur « traverse » le combiné instrument, permettant à l’aiguille « OEL » de fonctionner. Il faut utiliser deux clés plates pour cette opération : une pour maintenir le contre-écrou sur le combiné, l’autre pour dévisser le flexible d’huile. Attention : si vous avez l’intention de démarrer le moteur pour réaliser des tests : il faut impérativement bouchonner le flexible d’huile ! Dans le cas contraire, de l’huile moteur va inonder votre habitacle ! Dans le cas présent, Bernard a confectionné un bouchon constitué d’un tube plastique, d’une vis et d’un collier. (photo disponible en fin d’article)
    4. Sur ma W115, j’ai également dû déconnecter deux petits câbles électriques, non documentés dans le manuel d’atelier. Les deux sont chacun brochés à droite du compteur de vitesse. Je n’ai pas eu le temps de regarder leur utilité. Je documenterai ce point ultérieurement. Les deux câbles étant noirs, j’ai grossièrement posé une bague de chatterton rouge sur l’un des deux afin de l’identifier pour faciliter la repose et éviter toute erreur (photo disponible plus bas)
  7. Extraire l’ensemble du combiné, en prenant soin de faire sortir complètement le tube capillaire, sans le plier ni le rompre !

Dans mon cas, je n’ai pas appliqué le point n°2. Le tube capillaire était assez long pour que je puisse sortir le combiné instrument et le poser à l’envers sur la planche de bord.

Dépose en images

Dépose du combiné d’instrument - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Réf : 065423406

Carré blanc : rhéostat d’éclairage
Cercles roses : ampoules d’éclairage (et bouchons)
Cercle bleu : transmission de compteur de vitesse
Cercle orange : connecteur multibroches
Cercle rouge : canalisation d’huile
Cercles gris : alimentation d’éclairage du tachymètre

Dépose du combiné d’instrument - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Réf : 065423406

Travaux de rénovation

C’est terminé ! Le combiné instrument est maintenant déposé.

Cette occasion m’a aussi permis de tester et vérifier le fonctionnement de chaque ampoule.

En guise de rénovation, je me suis contenté de vaporiser un peu de spray désoxydant sur le rhéostat d’éclairage.

Repose

La repose se fait dans l’ordre inverse de la dépose. C’est une opération peu complexe, mais qui requiert de ne pas se précipiter et un minimum de doigté.

L’astucieux bouchon «made in Bernard» permettant d’obturer temporairement la canalisation d’huile.

Dépose du combiné d’instrument - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Bouchon artisanal