Introduction

Cet article est la suite de : Remplacement de la pompe de lave-glace


Dépose

La première étape a consisté à démonter la pédale de commande pour une première inspection.

La dépose s’est faite très facilement, en suivant ces étapes :

retirer le tapis conducteur,
dévisser les deux vis fixant la pédale au plancher,
dégager la broche électrique.

Tel qu’expliqué dans l’article précédent, la pédale utilisait sa poire en caoutchouc pour pomper l’eau du réservoir de lave-glace, et elle commandait simultanément les balais d’essuie-glace, via la broche électrique précitée.


Dépose en images

Installation de la pompe de lave-glace - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr


Installation

Mon idée était de coupler la pédale à la pompe électrique en réutilisant les contacteurs de la broches électriques, et sans devoir « bricoler » la broche d’origine.

Bernard et moi avons donc tiré un câble entre le pédalier et le compartiment moteur en utilisant l’ancien passage de tuyau, reliant la poire au réservoir, maintenant obsolète.

Ne disposant d’aucune documentation, nous avons réalisé quelques tests électriques empiriques, afin de trouver le montage adéquat, identifié rapidement. Après des tests concluants, je me suis occupé à pérenniser le montage, en réalisant une dérivation aussi propre que possible, sans toucher à la broche d’origine.

La photo ci-dessous illustre la dérivation réalisée à l’aide d’une cosse plate et de gaine thermo-retractable. Cette dérivation n’empêche pas de reposer la broche sur la pédale.

Installation de la pompe de lave-glace - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

J’ai ensuite relié la pompe de lave-glace :

aux bornes électriques

j’ai relié le « – » à la masse
j’ai relié le « + » à la pédale, en intercalant un fusible de 8A – j’ai profité de la boite à fusible additionnelle déjà présente, que j’ai déposée, nettoyée et fortement désoxydée

au circuit d’eau


Résultat

Et voila une pompe de lave glace en état de fonctionnement !

Installation de la pompe de lave-glace - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

A noter : la buse d’aspiration d’air du bouchon du réservoir de lave-glace refoule un peu d’eau lors de l’utilisation de la pompe électrique. Je ne sais pas si c’est normale, ou si c’est le signe d’un défaut d’étanchéité de la buse. Toujours est-il que pour prévenir tous risques, Bernard a posé une canalisation sur cette buse, et en a placé l’autre extrémité vers le sol.

Plus tard, j’ai remplacé toutes les canalisations d’eau du circuit de lave-glace par des tuyaux neufs transparents, dits “crystal”.

Idéalement, et pour peaufiner le travail, il faudrait à ce stade déposer à nouveau la pédale pour en refaire la peinture. Ceci fera l’objet d’une restauration et d’un article spécifique !