W115

Difficulté
Voir aussi  Rénovation de la calandre

Rouler dans une voiture ancienne, c’est inévitablement attirer le regard des passants et des autres conducteurs. Ce sont souvent les enfants et les séniors qui la remarquent le plus. Et ce qui attire le regard en premier, ce sont bien sur les chromes !

Omniprésents, ils aiment jouer avec les rayons du soleil…
… enfin ils aimaient bien, mais ils se sont défraîchis avec le temps.

C’est le cas de mon bouchon de radiateur. Cette rosette est en Zamak, et je n’ai pas réussi à réduire les griffures, ou éliminer le vert de gris, ni même à lui à redonner du lustre, malgré plusieurs tentatives avec divers produits spécifiques.

J’ai étudié les possibilités de réaliser par moi-même un nouveau chrome, et j’ai trouver une ou deux solutions. Mais elles présentaient un risque élevé sur la qualité du résultat final. Or cette rosette – et la calandre qui la supporte – sont certainement les éléments caractéristiques les plus visibles de cette automobile. Un résultat moyen, fruit d’une opération «self-made» n’est pas acceptable à mes yeux.

J’ai donc cherché des entreprises spécialisées pour cette opération – et j’en ai retenu deux, géographiquement les plus proches de chez moi :

F&Chrome
Technofinish

A propos de F&Chrome, je signale le professionnalisme de mon contact, qui a eu l’honneteté de m’avertir sur le risque d’un résultat en décalage avec mon niveau d’exigence. La technique utilisée par cette société ne s’appuie pas sur un procédé chimique, mais par la pose d’un film plastique à chaud, texturé, qui se tend et épouse parfaitement son support en se refroidissant. Le résultat est un «effet chrome» et non un véritable chrome. L’avantage est un coût très inférieur à un procédé chimique traditionnel.

J’ai préféré opter pour la société Technofinish, qui travaille par procédé chimique, et par ailleurs «recommandée» par le Club Mercedes-Benz France – ce qui peut-être considéré comme un gage de travail sérieux.

Ci-dessous, 4 photos illustrant la rosette avant et après le traitement.

Le résultat obtenu est excellent : la rosette est parfaitement chromée, avec un magnifique effet miroir !

Rénovation du bouchon de radiateur - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Réf : 1158880117

Rénovation du bouchon de radiateur - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Réf : 1158880117

 

Rénovation du bouchon de radiateur - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Réf : 1158880117

Rénovation du bouchon de radiateur - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Réf : 1158880117

Quelques semaines plus tard, j’ai croisé un stand F&Chrome dans une bourse aux pièces détachées. Sur les pièces «chromées» et exposées avec ce procédé, j’ai en effet trouvé le résultat moyen, et je pense que j’aurais été déçu.

En revanche, avec ce même procédé, cette société peut appliquer n’importe quelle style de texture : carbone, loupe d’orme, ronce de noyer, alu brossé, etc… Autant je n’ai pas été convaincu par la texture chrome, autant les autres textures offre un beau rendu.


La rosette, surmontée de l’étoile et reposée sur la calandre.

Rénovation du bouchon de radiateur - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Réf : 1158880117

Reposer ce bouchon sur la W115 me procure un petit instant de bonheur ! Et je me fais cette réflexion : le bouchon est tellement magnifique, que laisser la calandre dans son jus est maintenant un peu dommage… Il est temps de prendre contact avec Technofinish pour obtenir un devis pour le rechromage  complet de la calandre 🙂