Introduction

Occiput. Ce n’est pas un gros mot: c’est la partie du crâne que l’homosapiens normalement constitué a l’habitude de se gratter lorsqu’il est confronté à une situation de doute ou d’incompréhension. Ce qui est mon cas avec les étriers arrières…

Lors de sa sortie du garage familiale fin 2014, nous avons constaté que la roue arrière droite était fortement bloquée et qu’elle grinçait. Arrivée chez Martine et Régis, le diagnostic était facile.

L’étrier arrière droit était grippé (grosse épidémie de grippe cet hiver 🙂 ).

Sans faire aucune photo – ce qui était une erreur en soi – je suis retourné chez moi et j’ai commandé sans attendre un jeu d’étriers neuf sur un célèbre site web, ma première idée était de procéder à un remplacement pur et simple. A cette époque, je ne disposait pas encore du livre de pièces détachées, j’ai donc basé ma commande sur le modèle et l’année de construction.

Tentative n° 1 – des étriers neufs

La commande étant arrivée, Bernard et moi nous retrouvons chez Martine et Régis. Nous démontons l’étrier récalcitrant. Le constat est qu’il est vraiment hors service : un piston est totalement bloqué, attaqué par la corrosion.

Le second constat est beaucoup moins réjouissant : les nouveaux étriers ne sont pas conformes aux originaux !

Sur les étriers originaux : la purge est en haut, et l’arrivée de flexible de frein est en haut.
Sur les nouveaux étriers : la purge est en haut, mais l’arrivée de flexible de frein est en bas.

Voici une photo de l’étrier arrière gauche – pour illustrer un montage conforme

 

Remplacement des étriers arrières - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Freins ARG – étrier d’origine

Sans l’avis de Bernard, et en bon néophyte, j’aurais posé les nouveaux étriers avec l’arrivée de flexible en bas. Mais Bernard n’aimait pas cette option. Ainsi posés, ils auraient formé un «U» finissant tôt ou tard par se pincer ou par être accroché par un objet quelconque – entrainant un risque non négligeable pour la sécurité.

Ne pouvant pas encombrer indéfiniment le garage de Martine et Régis, et l’étrier original étant vraiment HS, nous avons alors décidé de prendre une solution d’urgence : poser le nouvel étrier gauche à l’envers à la place de l’étrier droit. Ainsi posé, le flexible ne fait pas de U. En revanche, le purgeur se retrouve en bas ! A cet instant, ce n’est qu’une solution temporaire pour nous. Purger «en bas» n’est pas impossible, mais rend la mise en service fastidieuse, longue, et moins sure.

Bref, nous avons remis de la pression dans le circuit. Bien que fonctionnant ainsi, le remplacement des étriers arrières n’était pas pour autant terminé !

 

Remplacement des étriers arrières - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Frein ARD – étrier neuf mais non conforme

Un peu en désespoir de cause, je m’étais ensuite déplacé au service pièces détachées de mon concessionnaire Mercedes-Benz. Mais après plusieurs tentatives de recherches, le système informatique de la concession ne faisait lui aussi que renvoyer vers des étriers non conformes aux originaux. J’en profite toutefois pour saluer le professionnalisme de mon interlocuteur, dont je peux témoigner des efforts sincères et bienveillants pour m’aider dans ma quête, même si finalement infructueuse.

Un peu plus tard, après m’être procuré le manuel d’atelier, j’ai appris qu’il était possible de les réparer au lieu de les changer. Le mien étant définitivement hors d’usage, peut-être M.Fayaud pourrait-il m’en procurer un d’occasion ? C’était le cas ! A cet instant, c’était pour moi la meilleure option possible : un étrier d’occasion réparé et monté à l’endroit valait mieux qu’un étrier neuf monté à l’envers.

Tentative n°2 – un étrier d’occasion

J’ai pris possession de l’étrier d’occasion, et je l’ai rapporté à Bernard. Sur base de son expérience – il a déjà réalisé cette opération des dizaines (centaines ?) de fois – il m’a expliqué que c’était bien une solution réalisable, mais sans garantie de résultat à long termes. Tôt ou tard, l’étrier finira par se gripper à nouveau… Mais une fois encore, c’était la meilleure option à cet instant. De retour chez moi, je me suis donc attelé à cette tâche.

La photo ci-dessous montre l’état du joint, et montre aussi un piston que j’ai fait sortir avec mon fils en utilisant une pompe à vélo (je n’ai pas de compresseur !). Le piston présente un début de corrosion, mais au moins il fonctionne !

Remplacement des étriers arrières - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Freins ARD – étrier d’occasion conforme

Assez rapidement, j’ai compris que cette réparation ne se ferait pas dans la facilité, que mon manque d’expérience et d’outils devenait handicapant. Un gros sentiment de doute s’est alors emparé de moi…

Tentative n°3 – étriers neufs, bis raepetita

Tel que je l’ai écrit dans un précédent article, j’aime la restauration automobile, car c’est une activité qui favorise les nouvelles rencontres. Il se trouve que l’un de mes voisins est une personne compétente et expérimentée en mécanique. Il connait très bien le patron d’une entreprise de pièces détachées automobiles, jouxtant ma commune. Nous nous y sommes rendus. Nouvelles recherches : cette fois, la photo d’illustration est bien conforme ! Je passe la commande dans la foulée.

Je parlais d’occiput en introduction de cet article. La raison en est la suivante : une fois ces nouveaux étriers livrés, c’est une nouvelle déception ! Ils sont identiques aux premiers commandés sur le web. La situation est devenue vraiment désespérante.

Mais le patron de cette entreprise est une personne déterminée. Sans que je le sache, il a consacré une poignée d’heures à effectuer d’autres recherches. Quelques jours plus tard, il a repris contact avec moi pour m’annoncer une bonne nouvelle. Il a (enfin) identifié la bonne référence ! N’ayant rien à perdre de plus que du temps, une nouvelle commande est passée.

Tentative n°4 – étriers neufs, bis raepetita placent !

Re-livraison en magasin… BINGO ! Enfin le bon modèle !

Le patron m’a alors expliqué en quelques mot le business des pièces détachées.

Tous les professionnels automobiles (magasins, concessionnaires, vendeurs web) travaillent avec des fournisseurs de catalogues, dont le métier est de centraliser et de référencer toutes les pièces de toutes les marques et de tous les modèles dans toutes les versions ! Ces fournisseurs de catalogues sont très peu nombreux en Europe (2 si j’ai bien compris – mais je ne suis pas sur). Dans des cas assez rares, des erreurs de référencement existent. Quel que soit le canal de recherche et de commande, elle s’appuie sur les mêmes sources, donc sur les mêmes informations erronées !

Sur base de cette erreur,  il a en profité pour «taquiner» son fournisseur et obtenu un jeu de plaquettes neuves et gratuites !

La photo ci-dessous illustre les différences : notamment la proximité du purgeur et de l’arrivée de flexible.

Remplacement des étriers arrières - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Freins ARD – Modèles conformes et non conformes

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, j’ai pu procéder à un retour gratuit des premiers étriers commandés sur le web 🙂

De toutes les personnes qui auront contribué à me procurer des freins arrières, je ne peux que dire merci. Chacun s’est manifestement senti investi d’une mission. Est-ce conscient ou non ? Est-ce l’idée de travailler sur un cas sortant de l’ordinaire – à l’instar d’un Dr. House ne s’intéressant qu’aux patients en situation désespérée – ou de participer à la restauration d’une ancienne ? Je ne le saurai jamais.


A toutes fins utiles voici les bonnes références pour remplacer les étriers arrières :

Etriers : marque ATE – références 13.2381-8029.2 & 13.2381-8030.2
Plaquettes : marque ATE – référence 13.4060-3804.2


Suite de cet article : Remplacement des étriers arrières – suite et fin