Difficulté |
Voir aussi | Rénovation du carburateur Rénovation du radiateur |
Introduction
Avec la rénovation du radiateur, j’ai été contraint de vidanger le circuit d’eau. Ceci étant fait, c’était une bonne occasion pour améliorer la situation du thermostat d’eau.
Comme beaucoup d’autres éléments du moteur, cette pièce était usée par l’âge. Des traces d’oxydation – rouille et vert de gris – étaient visibles.
Principes de fonctionnement
Dans la littérature Mercedes-Benz, le thermostat d’eau de refroidissement fait partie du groupe 20 «organes de refroidissement moteur : pompe à eau, thermostat, ventilateur».
Le thermostat est constitué d’un boitier, positionné entre la sortie d’eau du bloc moteur et le radiateur. Il optimise le refroidissement du moteur en fonction de la température de l’eau
- La pompe à eau fait circuler l’eau dans le bloc moteur ;
- Par échange thermique, l’eau refroidit le moteur et le moteur réchauffe l’eau;
- L’eau est évacuée du bloc moteur, traverse le thermostat, qui la redirige selon sa température grâce au fonctionnement de la cartouche thermostatique :
- Eau <78° : retourne directement vers la pompe à eau – retour au point 1 (flèche bleue sur le schéma ci-dessous)
- Eau >78° : envoyée vers le radiateur (flèche rouge sur le schéma ci-dessous) :
Ce dernier va la refroidir par dissipation thermique : c’est pour cette raison que les radiateurs sont toujours positionnés «en premier» (dans le sens de la marche) : en roulant, l’air extérieur est aspiré (dynamisé par l’hélice) puis il traverse la «grille» du radiateur pour en refroidir l’eau qu’il contient ;
L’eau ainsi refroidie est évacuée par la partie basse du radiateur ;
- Retour au point 1.
Le schéma ci-dessous est extrait du manuel d’atelier ; colorisé par mes soins.
- Thermostat
- Joint d’étanchéité
- Vis six pans
- Couvercle
- Clapet à billes
- Cartouche thermostatique
- Bouchon fileté
Le boitier thermostat dans le monde réel
Procédure de dépose
La dépose est très simple, mais requiert que le circuit d’eau ait été préalablement vidangé – cf. rénovation du radiateur.
- Dévisser les 4 vis six pans sur le couvercle,
- Extraire la cartouche thermostatique,
- Déposer les colliers des durites puis les durites :
- Durite de liaison vers le haut du radiateur,
- Durite de liaison vers le retour à la pompe à eau,
- Deux durites de liaison vers le starter automatique du carburateur,
- Dévisser les 2 boulons de fixation – un des boulons maintient également la patte métallique de maintien des durites d’essence alimentant le carburateur,
- Dégager le boitier en le faisant coulisser dans l’axe des tiges filetées de fixation. Attention a bien rester dans l’axe.
Dépose en images
Dépose de la durite de liaison vers le radiateur, et de la durite de liaison vers la pompe à eau :
Dépose du couvercle : on se demande comment le thermostat pouvait encore être étanche !
Dégagement du boitier de thermostat : sur la W115, il a fallu tapoter un peu à l’aide d’un marteau pour le désolidariser du bloc cylindre. Dans un tel cas, faire preuve de patience et respecter l’axe des tiges de fixation (en rouge sur le schéma ci-dessus).
Retirer le joint :
Travaux de rénovation
A l’instar du support de la pompe de lave-glace, c’est François qui a oeuvré avec maestria, en réalisant un microbillage du boitier de thermostat !
François et moi partageons au moins deux choses : un gout ostensible pour les sushis 🙂 , et le gout du travail bien fait ! Après 3 heures d’effort de sa part, le résultat est irréprochable :
Repose
La repose se fait dans l’ordre inverse de la dépose.
Sur la photo ci-dessous :
Les durites de liaison vers le starter automatiques n’ont pas encore été remontées,
Le joint a été remplacé par un neuf – modèle à imprimer (échelle 1) disponible ici,
La patte métallique de support des durites d’essence du carburateur a été dégraissée.
Points d’attention :
- Veiller à ce que le clapet à billes se trouve en position haute lors de la remise de la cartouche,
- Après remise en fonction du circuit d’eau, vérifier l’étanchéité des durites.
Résultat
Le résultat final en image :
Pour l’anecdote, un autre mécanicien qui passait par là par hasard a cru que le thermostat était neuf 😉
great
Cars