Difficulté
Voir aussi  Rénovation du carburateur
 Rénovation du radiateur

Introduction

Avec la rénovation du radiateur, j’ai été contraint de vidanger le circuit d’eau. Ceci étant fait, c’était une bonne occasion pour améliorer la situation du thermostat d’eau.

Comme beaucoup d’autres éléments du moteur, cette pièce était usée par l’âge. Des traces d’oxydation – rouille et vert de gris – étaient visibles.

Principes de fonctionnement

Dans la littérature Mercedes-Benz, le thermostat d’eau de refroidissement fait partie du groupe 20 «organes de refroidissement moteur : pompe à eau, thermostat, ventilateur».

Le thermostat est constitué d’un boitier, positionné entre la sortie d’eau du bloc moteur et le radiateur. Il optimise le refroidissement du moteur en fonction de la température de l’eau

  1. La pompe à eau fait circuler l’eau dans le bloc moteur ;
  2. Par échange thermique, l’eau refroidit le moteur et le moteur réchauffe l’eau;
  3. L’eau est évacuée du bloc moteur, traverse le thermostat, qui la redirige selon sa température grâce au fonctionnement de la cartouche thermostatique :
    1. Eau <78° : retourne directement vers la pompe à eau – retour au point 1 (flèche bleue sur le schéma ci-dessous)
    2. Eau >78° : envoyée vers le radiateur (flèche rouge sur le schéma ci-dessous) :

Ce dernier va la refroidir par dissipation thermique : c’est pour cette raison que les radiateurs sont toujours positionnés «en premier» (dans le sens de la marche) : en roulant, l’air extérieur est aspiré (dynamisé par l’hélice) puis il traverse la «grille» du radiateur pour en refroidir l’eau qu’il contient ;
L’eau ainsi refroidie est évacuée par la partie basse du radiateur ;

  1. Retour au point 1.

Le schéma ci-dessous est extrait du manuel d’atelier ; colorisé par mes soins.

Rénovation thermostat - Mercedes 200 /8 W115

(C) Mercedes-Benz

  1. Thermostat
  2. Joint d’étanchéité
  3. Vis six pans
  4. Couvercle
  5. Clapet à billes
  6. Cartouche thermostatique
  7. Bouchon fileté

Le boitier thermostat dans le monde réel

Rénovation thermostat - Mercedes 200 /8 W115

Procédure de dépose

La dépose est très simple, mais requiert que le circuit d’eau ait été préalablement vidangé – cf. rénovation du radiateur.

  1. Dévisser les 4 vis six pans sur le couvercle,
  2. Extraire la cartouche thermostatique,
  3. Déposer les colliers des durites puis les durites :
    1. Durite de liaison vers le haut du radiateur,
    2. Durite de liaison vers le retour à la pompe à eau,
    3. Deux durites de liaison vers le starter automatique du carburateur,
  4. Dévisser les 2 boulons de fixation – un des boulons maintient également la patte métallique de maintien des durites d’essence alimentant le carburateur,
  5. Dégager le boitier en le faisant coulisser dans l’axe des tiges filetées de fixation. Attention a bien rester dans l’axe.

Dépose en images

Dépose de la durite de liaison vers le radiateur, et de la durite de liaison vers la pompe à eau :

Rénovation thermostat - Mercedes 200 /8 W115

Dépose du couvercle : on se demande comment le thermostat pouvait encore être étanche !

Rénovation thermostat - Mercedes 200 /8 W115

Dégagement du boitier de thermostat : sur la W115, il a fallu tapoter un peu à l’aide d’un marteau pour le désolidariser du bloc cylindre. Dans un tel cas, faire preuve de patience et respecter l’axe des tiges de fixation (en rouge sur le schéma ci-dessus).

Rénovation thermostat - Mercedes 200 /8 W115

Retirer le joint :

Rénovation thermostat - Mercedes 200 /8 W115

Travaux de rénovation

A l’instar du support de la pompe de lave-glace, c’est François qui a oeuvré avec maestria, en réalisant un microbillage du boitier de thermostat !

François et moi partageons au moins deux choses : un gout ostensible pour les sushis 🙂 , et le gout du travail bien fait ! Après 3 heures d’effort de sa part, le résultat est irréprochable :

Rénovation thermostat - Mercedes 200 /8 W115

Repose

La repose se fait dans l’ordre inverse de la dépose.

Sur la photo ci-dessous :

Les durites de liaison vers le starter automatiques n’ont pas encore été remontées,
Le joint a été remplacé par un neuf – modèle à imprimer (échelle 1) disponible ici,
La patte métallique de support des durites d’essence du carburateur a été dégraissée.

Rénovation thermostat - Mercedes 200 /8 W115

Points d’attention :

  1. Veiller à ce que le clapet à billes se trouve en position haute lors de la remise de la cartouche,
  2. Après remise en fonction du circuit d’eau, vérifier l’étanchéité des durites.

Résultat

Le résultat final en image :

W115 Mercedes Mercedes-Benz passionw115

Pour l’anecdote, un autre mécanicien qui passait par là par hasard a cru que le thermostat était neuf 😉