Introduction

Cet article est la suite de : Remplacement des étriers arrières


Repose

Un nouveau rendez-vous est fixé avec Bernard dans l’atelier de Martine et Régis pour finaliser le remplacement des étriers arrières. Les bons étriers sont enfin là, et j’ai aussi des flexibles neufs. L’objectif de la journée est on ne peut plus simple : remplacer les étriers, les flexibles et les plaquettes.

Nous posons la W115 sur deux chandelles, nous retirons les deux roues arrières, et nous travaillons depuis la fosse, ce qui facilite le travail (ainsi que les prises de photos !).

L’étrier neuf de la première tentative, qui avait été fixé à titre temporaire est démonté rapidement. Mais rien n’est jamais simple sur une voiture ancienne : impossible de déposer l’ancien flexible ! Ce dernier est raccordé à la conduite rigide sur une patte de fixation dédiée, et l’ensemble est complètement grippé. Bernard essaye avec une clé spécifique (je n’ai pas pensé à la prendre en photo). Le résultat est le même, et des deux côtés : à droite comme à gauche. Même en ajoutant du dégrippant, rien n’y fait. Impossible par ailleurs de tenter de chauffer les deux raccords : ils sont trop proches du réservoir d’essence.

Ci-dessous, une photo du coté gauche.

Remplacement des étriers arrières - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Flexible Frein ARG

Les côtés droit et gauche sont raccordés à un «T» central, qui fait le lien avec le reste du circuit de frein. Nous essayons alors de désolidariser les conduits rigides de ce T, mais une fois encore, sans succès, même avec du dégrippant.

A ce stade, Bernard me propose deux options :

  1. Conserver les anciens flexibles : ils sont encore étanches, ne présentent pas de signes de fuite, mais ils sont toutefois anciens.
  2. Sectionner les deux conduites rigides droite et gauche pour extraire les anciens flexibles, refaire les conduits avec une nouvelle tubulure en cuivre, et poser les flexibles neufs. Bernard dispose des outils nécessaires pour cette opération.

Je préfère la deuxième option : elle ajoute du travail, mais permet de refaire vraiment à neuf, y compris les conduits rigides. Bernard sectionne les conduits, ce qui permet d’utiliser une clé à douille avec un manche long, plus efficace qu’une clé plate. Tandis que je bloque l’écrou du flexible, Bernard dévisse le raccord. Nous procédons de même sur le raccord en T.

Pour refaire ces conduits rigides, il faut : de la tubulure cuivre, une presse et des raccords.

Les photos ci-dessous illustrent le principe de la presse. Elle permet de réaliser une collerette conique en extrémité du tuyau, qui épouse parfaitement l’intérieur du raccord lors qu’il est serré, garantissant ainsi l’étanchéité du circuit.

La tubulure est serrée dans un étau adapté, puis une empreinte est «pressée» sur l’extrémité du tuyau pour lui donner la forme désirée.

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Presse pour conduit rigide de frein

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Presse pour conduit rigide de frein

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Presse pour conduit rigide de frein

Les flèches jaunes indiquent la pression exercée par l’empreinte sur l’extrémité de la tubulure.

La photo ci-dessous montre le raccord en T avec les nouveaux raccords et les nouveaux conduits en cuivre de part et d’autre.

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Raccord en T

Dès lors, et après nettoyage des pattes de fixation des flexibles à la brosse métallique, la repose des étriers neufs se fait en suivant ces étapes

  1. Raccorder le conduit rigide au nouveau flexible sur sa patte de fixation.
  2. Raccorder l’étrier de frein au flexible.
  3. Poser l’étrier sur son support.
  4. Installer les nouvelles plaquettes dans l’étrier : astuce de Bernard : recouvrir modérément les champs des plaquettes de graisse cuivrée. Ceci permettra de les extraire plus facilement. Attention : aucune présence de graisse ne doit être tolérée entre les plaquettes et les disques !
  5. Poser les deux goupilles de fixation et le ressort de maintien.

Les étriers sont posés ! Cette fois, tout est conforme : les purgeurs sont en haut, et l’arrivée de flexible aussi.

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Raccord Flexible ARD

Bernard et moi finalisons le montage :

  1. Purge, avec la méthode classique : « vas-y pompe – stop – repompe un peu – bloque – relâche tout»,
  2. Remise à niveau du liquide de frein.

Résultat

Les étriers arrières sont enfin pleinement fonctionnels ! Avant de reposer les roues, j’en profite pour déposer un peu de graisse cuivrée sur les supports pour faciliter toute dépose ultérieure.

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Etrier ARD neuf et conforme

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Frein ARD avec graisse cuivrée