Difficulté
Voir aussi  Rénovation du radiateur

Introduction

Attaqué par la rouille et l’oxydation, le filtre à air a vraiment besoin d’être rénové.

Rénovation du filtre à air - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr

Réf : 0000940464

 

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Par ailleurs, en inspectant un peu plus, je m’aperçois qu’une durite est sectionnée (cf. photos plus bas)

Ayant une idée encore assez vague de l’utilité exacte de chaque composant entourant ce filtre à air, il est temps de consulter le manuel d’atelier.

Principes de fonctionnement

Dans la littérature Mercedes-Benz, ce système fait partie du groupe 09, dénommé «silencieux d’aspiration».

Ce groupe est constitué :

D’un filtre à air sec, logé dans un récipient et son couvercle,
D’un coude d’aspiration,
D’un silencieux intermédiaire d’aspiration,
D’un tuyaux d’air chaud (la durite sectionnée sur ma W115),
D’une bouche d’aspiration (inexistante sur ma W115),
De manchons de raccord.

Le manuel d’atelier explique que le bras du récipient dispose d’un mécanisme de régulation de la température, permettant d’enrichir le mélange dans le carburateur avec de l’air à la température la plus adéquate possible.

Historiquement, ce réglage devait être actionné manuellement, en changeant la position du volet mobile. Trois positions étaient prévues :

(C) Mercedes-Benz - Sélecteur de préchauffage

(C) Mercedes-Benz – Sélecteur de préchauffage

a. Position été
b. Position hiver, temps humide
c. Conditions météo extrêmes (= milieu très froid < -10°, air très humide, sable, etc)

Plus tard, Mercedes-Benz a opté pour un mécanisme automatique. Deux fournisseurs ont produit deux solutions équivalentes :

 Knecht
Mann & Hummel

Sur ma W115, c’est un Knecht. Le principe de fonctionnement est le suivant :

  1. Un thermocontact est placé à l’intérieur du tube d’aspiration (le bras du récipient)
  2. Ce thermo-contact, couplé à un ressort, actionne l’axe d’un volet mobile :
    1. Jusqu’à +15° : le volet est complètement ouvert.
    2. Au-delà de +28° : le volet est complètement fermé.

En fonction de la température, le système Knecht réagit ainsi :

Si l’air du moteur est trop chaud, le système aspire l’air plus froid en provenance du coude d’aspiration extérieur,
Si l’air extérieur est trop froid, le système aspire l’air plus chaud en provenance du moteur (via la bouche d’aspiration).

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(C) Mercedes-Benz – Système Knecht

Le filtre à air dans le monde réel

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Groupe 09

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Groupe 09

Dépose

Voici les instructions du manuel d’atelier pour déposer le filtre à air, et pour déposer l’ensemble des éléments composant le  silencieux d’aspiration :

  1. Dévisser la fis de fixation du coude d’aspiration
  2. Déposer le siencieux intermédiaire en retirant les manchons
  3. Dégager le tuyau d’air chaud (non présent dans mon cas)
  4. Ouvrir les attaches rapides du couvercle du récipient
  5. Extraire obliquement l’élément filtrant (= le filtre en papier)
  6. Dévisser les vis de fixation du récipient
    1. Une vis accessible par l’intérieur de l’aile
    2. Une vis accessible par l’intérieur du récipient
    3. Une vis accessible par le dessous du récipient

Dépose en images

La rouille a bien fait son nid !

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Rénovation

Une fois déposé et rapidement néttoyé, les choses deviennent plus simples à comprendre avec cette illustration:

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Flèche grise : volet mobile et son mécanisme,
Flèche verte : thermo-contact (à l’intérieur du tube d’aspiration),
Flèche bleu : air froid venant de l’extérieur, capturé par le coude d’aspiration, envoyé vers le filtre,
Flèche rouge : air chaud venant du moteur, capturé par la bouche d’air chaud, envoyé vers le filtre,
Flèches orange : air filtré, à température régulée, envoyé vers le carburateur.

Je dégraisse et décrasse le coude d’aspiration, les manchons, le silencieux intermédiaire, puis je ravive les plastiques avec du Polytrol. Ci-dessous, quelques photos avant-après.

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Réf : 1150940009

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Avant de me lancer dans la restauration du récipient et du couvercle, je veux m’assurer que le système de régulation automatique Knecht fonctionne bien. Le résultat est positif, et c’est une bonne nouvelle !

Je commence par dégraisser et décrasser le récipient et son couvercle, et je retire les attaches rapides.

Puis, je démonte le système Knecht avec précaution : je me contente de comprimer le ressort et de le dégager de l’axe du volet mobile. Je laisse en place l’écrou carré et le thermo-contact (par ailleurs quasiment inaccessible pour mes mains).

Le système Knecht dans le monde réel :

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L’ampleur de la corrosion est bien visible ! Ci-dessous, la languette qui en coulissant, permet d’extraire le volet mobile.

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La languette a été retirée aussi délicatement que possible. Elle donne accès au volet mobile.

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Une fois la languette déposée, je peux extraire le volet mobile. Je retire les fixations plastiques. Ensuite, je le dégraisse et décrasse, puis le désoxyde avec du Dérouillant Phosphatant de chez Restom (plusieurs itérations ont été nécessaires).

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Je procède identiquement avec les attaches rapides, et la languette.

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Concernant le récipient et son couvercle, il s’agit de supprimer la rouille et l’oxydation. La présence du thermo-contact à l’intérieur- que je ne peux ni ne veux démonter – m’empêche de tenter une oxydoréduction ou de passer par un sablage.

Je choisis de supprimer la rouille en alternant le dérouillant phosphatant Restom, et des sessions de ponçage «à l’ancienne», avec du papier de verre 500.

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Ponçage

Cependant, j’ai dû changé mes plans car en ponçant, la peinture d’origine s’est décrochée par endroit sans trop d’effort. J’ai donc longuement poncé pour retirer non seulement la rouille, mais aussi pour retirer toute la peinture qui était disposée à partir «spontanément». Soit 90% sur le couvercle, et 40% sur le récipient.

Enfin, pour déloger la rouille présente dans les moulures du couvercle, j’ai utilisé une brosse métallique posée sur une petite meuleuse.

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Ponçage

Ci-dessous, le résultat de mes efforts, prêt pour la peinture :

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Réf : 0000940464

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Sur la photo ci-dessous, on distingue aussi une bouche de tuyau d’air, neuve, que je me suis procuré chez Mercedes-Benz, et que j’ai choisi de peindre également.

Pour la peinture, j’ai porté mon choix sur une peinture spéciale radiateur de chez Restom, disponible en aérosol. J’ai fait ce choix pour les raisons suivantes :

Je n’ai pas de compresseur pour utiliser une peinture epoxy de bonne qualité,
Cette peinture est garantie pour résister à la forte chaleur d’un radiateur : donc qui peut le plus peut le moins, elle tiendra sur le filtre à air ! La seule contrainte est de bien respecter la notice explicative, en particulier une température ambiante d’au moins 20° pour bien «tendre» la peinture.
J’ai confiance dans la marque Restom : cette marque existe depuis longtemps, un stand Restom est très souvent présents sur les rassemblements automobiles ou les grandes bourses aux pièces, avec des exemples visibles. De plus, une de mes connaissances en a un très bon retour d’expérience, dans un contexte de rénovation moto.
Et puis, pour une fois, c’est une marque française de qualité : cocorico 😉

Résultat de la rénovation

Le résultat est très satisfaisant, visible ci-dessous.

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Réassemblage

Tous les éléments du silencieux d’aspiration sont maintenant rénovés. Il reste à tout rassembler, tester le fonctionnement du volet mobile, et reposer l’ensemble dans la W115.

La remise en service du volet mobile ne pose pas de problème particulier, de même que le ré-assemblage du ressort et du bras de liaison.

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Avant de remettre la languette, j’ai fait un test de fonctionnement du volet mobile, toujours avec un sèche-cheveux : tout fonctionne ! Je n’ai pas refait une vidéo, mais sur la photo suivante, on distingue bien le volet mobile en position été.

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Je me suis procuré un filtre neuf.

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Réf : 0010940204

Je peux maintenant me faire plaisir, et remonter toutes les pièces. Il faudra que je les désassemble une dernière fois pour la repose dans la W115. Cet exercice ne sert qu’à immortaliser le fruit de plusieurs jours de travail.

L’ensemble a maintenant une bien meilleure allure !

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Groupe 09

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Groupe 09

Repose et résultat final dans la W115

Et voici l’ensemble filtre à air reposé dans la W115.

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