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Introduction – Contrôle Technique

Et voila ! Un nouveau cap est franchit ! Les 6 derniers mois ont été peu productifs et bloqués par la réparation de la montre de bord, j’ai enfin pris un rendez-vous pour faire passer le contrôle technique obligatoire à la W115, avec quelques semaines de retard.

Première bonne nouvelle :  CT OK 🙂
Seconde bonne nouvelle : grâce à la carte grise “Collection“, le prochain rendez-vous est fixé à 2022 ! 5 ans d’esprit tranquille pour poursuivre les travaux.

Contrôle Technique Mercedes-Benz 1972 200 /8 w115 passionw115

La W115 entre dans le Centre de Contrôle Technique

Constats

Au fil des travaux effectués, le bilan des CT s’améliore progressivement, ce qui est encourageant !
Correction de la détérioration du silencieux d’échappement,
Correction de la mauvaise fixation de la batterie,
Correction du déséquilibre des freins AR (passé de 26% en 2011 à 3% aujourd’hui),
Correction de la mauvaise fixation/liaison barre stabilisatrice.

Certains défauts restent présents :
Corrosion des passages de roues et du soubassement,
Défaut d’étanchéité du pont et du moteur.

Seul, je ne pourrai les traiter ni facilement, ni rapidement, ni convenablement :

Concernant la carrosserie et la corrosion : j’ai toujours dans mes cartons et depuis longtemps l’ambition d’offrir à la W115 un lifting chez un carrossier. Je sais que cela représente un budget conséquent, dont je ne dispose pas aujourd’hui. En attendant, la W115 continuera de sortir et de rouler, mais uniquement par beau temps ! J’espère pouvoir lui offrir ce cadeau pour ses 50 ans…

Concernant le défaut d’étanchéité du pont et du moteur : c’est un constat que je peux retrouver dès le premier Contrôle Technique que Paul avait dû réalisé ! Et de mémoire de Bernard, la W115 a toujours connu cette avarie. Je n’ai pas l’ambition de m’atteler à cette tâche qui me semble trop ambitieuse, pour un bénéfice trop maigre. En effet, il s’agit plus de présence de traces d’huile que de chutes du Niagara. Les centres de Contrôle Technique ne disposent pas d’échelle pour graduer l’importance des défauts d’étanchéité, si ce n’est de refuser le certificat. Ce qui n’est pas mon cas.

Le Contrôle Technique a mis aussi en évidence
Commande d’éclairage et de signalisation : détérioration,
Angle : ripage AV excessif,
Feu de croisement : réglage trop bas.

Le commodo, précédemment restauré, a fait des siennes juste pendant l’exercice du CT 🙁 ! Je devrai donc refaire une “petite passe de lime à ongle” pour corriger ce détail.

Concernant le “ripage excessif”, il s’agit, en termes plus communs, d’un défaut de parallélisme

Concernant les feux avant réglés trop bas, je m’y attendais sans surprise, puisque je m’en suis chargé de manière approximative, lors de leur repose après leurs restaurations.

Conclusions

Finalement, la W115 a obtenu son précieux sésame sans besoin d’une session de rattrapage, et c’est bien là le plus important !

Dès la sortie du centre de Contrôle Technique, je me suis rendu dans un centre auto sans rendez-vous, pour faire corriger le parallélisme et le réglage des phares, qui requiert dans les deux cas du matériel spécialisé, le tout pour environ 80 euros et environ une heure de travaux. Deux anecdotes pour cette journée :

J’ai aidé le technicien à trouver les vis de réglage des phares, cachées sous les lunettes chromées 😉
L’angle de poussée de la W115 est exactement à 0°00′, du “jamais vu dans ma carrière“, dixit le technicien ! Bravo Mercedes-Benz !

Mercedes-Benz - Mercedes 200 /8 W115 1972 www.passionw115.fr Contrôle Parallélisme

Mesure et correction du parallélisme. Flèches roses : émetteurs posés sur les roues. Flèches jaunes : capteurs récoltant les données des émetteurs (au millimètre près).