Une fois n’est pas coutume, le sujet de cet article ne relate pas un élément de restauration à proprement parler, mais il dresse un statut rapide d’avancement, ou plutôt, de non avancement depuis le précédent billet, datant maintenant d’un an !

En effet, les dernières mises à jour concernaient :

La rénovation des phares avant, en juillet 2016,
La première vraie sortie de la W115 en septembre 2016, à l’occasion d’une ballade rétro organisée en Lorraine.

Que s’est-il passé depuis ?

A vrai dire, j’ai rencontré quelques difficultés, mécaniques ou personnelles, altérant sensiblement tantôt ma motivation, tantôt mon temps disponible.

Ma motivation tout d’abord

A l’issue de la ballade rétro de septembre, j’avais détecté quelques problèmes de freinage. Peu après, mon moral à pris un coup sur la tête en constatant que ma pédale d’embrayage restait définitivement bloquée au fond du plancher ! Pendant plusieurs jours, j’ai bien cru que j’avais perdu la boite de vitesse. Il m’aura fallu me plonger dans le manuel d’atelier, et aussi un coup de téléphone à Bernard, pour comprendre que le liquide de frein est le même fluide qui met sous pression la boite de vitesse, et qui en partage par conséquent tout son circuit. Plus de peur que de mal en vérité, mais cet épisode a contribué à ancrer en moi un sentiment durable de doutes et de démotivation…
Courant janvier, les conditions hivernales dans ma région ont été telles, que pratiquement tout ce début d’année est resté presqu’en permanence sous zéro, rendant les visites à la W115 impossible pour espérer entreprendre des travaux,
Fin janvier, Darwin, mon fidèle basset fauve de Bretagne a rejoint les étoiles après une maladie foudroyante…

Basset Fauve de Bretagne - BFB - W115

Darwin, mon basset fauve de Bretagne

Mon temps disponible enfin

Depuis début janvier, ma situation professionnelle a beaucoup évoluée, ce qui m’a laissé très peu de temps disponibles pendant mes Week-End.

Bon an mal an, j’ai parfois réussi a réaliser quelques activités, mais sans production d’articles (pour l’instant)

Je suis allé au salon Epoq’Auto à Lyon en septembre 2016,
J’ai rénové mes feux arrières,
J’ai fait restaurer la montre de bord,
J’ai remplacé les étriers de frein avant,
Je suis allé au salon Rétro Mobile à Paris en février 2017,
J’ai purgé tout le circuit de frein – et par conséquent de boite de vitesse – que j’ai remplacé par un liquide DOT5, plus performant.

 

Aujourd’hui, ma liste de travaux à prévoir sur la W115 ressemble à peu près à ceci

Trouver une solution pour le tachymètre. En effet, après son remplacement, j’ai constaté pendant la ballade rétro que la vitesse indiquée était complètement fausse, car en permanence supérieure de 30 km/h à la vitesse réelle (merci les smartphones !).
Tester la W115 sur route, pour valider que mon problème de boite de vitesse est définitivement résolu.
Remplacer les silentblocs des biellettes de levier de vitesse, dont j’ai constaté l’énorme usure, pour ne pas dire la quasi disparition, pendant mon diagnostic de problème de boite de vitesse !
Prendre un RV pour passer mon contrôle technique. C’est juste incroyable, mais cela fait déjà deux ans depuis le dernier CT ! La bonne nouvelle, c’est que depuis, je suis passé en carte grise de collection, ce qui me laissera maintenant un délai de 5 ans avant le prochain rendez-vous !
Et surtout : reprendre le rythme de production de mes articles et l’alimentation de ce blog !

A bientôt !